Verdir Saint-Roch : premiers aménagements inaugurés
Le 22 juin dernier, Verdir Saint-Roch, la concertation citoyenne dont nous faisons partie, dévoilait ses premier aménagements dans le cadre d'une double inauguration organisée par et à La Nef. Ce billet de Monsaintroch.com résume le tout, mais rien ne vaut une visite sur place pour mieux voir!Si jardiner avec nous vous intéresse, si vous avez envie de vous impliquer dans votre quartier, ne manquez pas la rencontre de Verdir Saint-Roch lundi prochain,11 juillet, à 18 h à la salle Bruno-Montour de l'Accorderie de Québec. La rencontre sera aussi l'occasion de parler de ateliers qui seront offerts par Verdir Saint-Roch sous peu. Vous avez des besoins, ou des compétences à partager? Soyez-y!
Renouer avec la renouée...
Comme vous le savez peut-être, depuis 2013 Verdir et Divertir a entrepris une lutte à la renouée du Japon, espèce envahissante et menaçante pour la biodiversité, qui se trouve à trois endroits de notre secteur dans le coteau Saint-Geneviève. Nos efforts pour retirer la renouée et la remplacer par des espèces indigènes ont donné de bons résultats à ce jour, et nous continuons les interventions en ce sens.Grâce à la collaboration du YMCA de Québec et des jeunes qui participent au programme C-Vert, nous avons du renfort qui nous permet d'étendre notre intervention à un quatrième site, toujours dans le coteau, mais dans le quartier voisin, à Saint-Sauveur. Les interventions se font près de l'escalier Colbert. Elles se poursuivront durant l'été, et comme pour toutes nos activités, les volontaires seront bienvenus! Nous vous tiendrons au courant!
Nous avons aussi constaté que l'infestation par la renouée sur les terrains privés dans Saint-Roch semblait plus répandue que ce que nous aurions cru au départ. L'ampleur de la chose nous préoccupe, étant donné les impacts de cette plante sur les autres espèces, mais aussi les dommages qu'elle peut causer...
Nous avons donc décidé de reprendre la sensibilisation, en invitant du même coup les résidents aux prises avec la renouée à nous contacter. Ceci nous permettra de recenser les terrains touchés, mais aussi d'envisager des actions pour intervenir avec les propriétaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire