La murale intégrera à terme des plantes grimpantes : vigne de Boston qu'on peut déjà voir monter, houblon, kiwi rustique. Des ancrages au mur dirigeront leur pousse à travers les oiseaux de Bureau, qui sont un clin d'oeil au film éponyme d'Alfred Hitchcock. Le paysage de Québec évoque quant à lui le film I Confess que le cinéaste était venu tourner dans notre ville.
Surnommé Vrilles et volubiles en références aux plantes grimpantes, ce projet avait été annoncé l'été dernier. Nous venions alors de recevoir une subvention de Everegreen CityWorks dans le cadre de La ville, c'est nous, un programme à l'échelle canadienne financé par l’initiative Des villes pour tous de la Fondation J.W. McConnell, le Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM) et l’Alliance HRM (Our HRM - Halifax Regional Municipality).
Divers imprévus nous ont forcé à le reporter à cette année, mais le résultat en valait la peine! Déjà pendant sa réalisation, la murale attirait les curieux et les compliments. Le Soleil en a fait un reportage vidéo et texte publié hier.
Québec en ruine sur une murale signée Martin Bureau | Valérie Gaudreau | Expositions
Monsaintroch.com en avait aussi parlé.
Une murale hitchcockienne signée Martin Bureau
Verdir Saint-Roch : une foule d'ateliers pour verdir avec des comestibles!
Notre murale, avec ses plantes comestibles, sera un des sites satellites de Verdir Saint-Roch, l'initiative concertée dont nous faisons partie avec une douzaine d'autres organismes, et qu a inauguré en juin son potager à La Nef.Depuis, Verdir Saint-Roch a lancé sa programmation d'ateliers, qui sont tous gratuits : allez voir la liste sur la page web, ça vaut le coup! Il y a aussi des événements Facebook pour chacun.
Si vous souhaitez recevoir l'infolettre de Verdir Saint-Roch, n'hésitez pas à nous écrire (à notre adresse ou à celle de la concertation). Nous vous ajouterons à la liste d'envoi!
On vous revient bientôt avec d'autres nouvelles fraîches et vertes : d'ici là, profitez de l'été!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire