Mission | Actions

Frédéric Dutil et Anne Bureau, fondateurs de Verdir et Divertir
Organisme à but non lucratif, Verdir et Divertir a été fondé en 2009 par Frédéric Dutil et Anne Bureau, arrivés depuis peu dans le quartier avec leurs 2 enfants. Le regroupement de citoyens se donne pour mandat le verdissement et la mise en valeur du caractère artistique de l’îlot des Tanneurs du quartier Saint-Roch à Québec, secteur délimité par le boulevard Langelier, la rue Saint-Vallier Est et la rue Arago Est.

Par des actions basées sur la consultation, la sensibilisation, la mobilisation, Verdir et Divertir favorise et soutient l’appropriation par les citoyens de leur milieu et de leur qualité de vie. Les actions et valeurs de l’organisme s’inscrivent dans une perspective globale à l’échelle locale, à travers la participation citoyenne. Elles touchent le verdissement et l’aménagement urbains, la valorisation de la culture locale et du commerce de proximité, les rapprochements artistes/communauté.



CA / Équipe

Verdir et Divertir ne possède ni locaux ni personnel. Son fonctionnement et ses initiatives, reposant entièrement sur le bénévolat, sont portés par le conseil d’administration, les membres et sympathisants. 

Le CA 2017-2018 compte le président Frédéric Dutil (ingénieur); la secrétaire Anne Bureau (agronome); la trésorière Suzie Genest (rédactrice et travailleuse culturelle), les administrateurs Julie Turgeon (professeure-chercheure en biologie), Pierre Duchesne (professeur en biologie retraité) et Joane Carignan (enseignante en art). Des postes sont vacants. Le CA se rencontre aux 2 mois, voire moins, et le travail à faire varie selon les activités dans lesquelles les membres choisissent de s'impliquer davantage. Il n'est pas nécessaire d'avoir une très grande disponibilité pour faire une différence. Intéressé-e-s, contactez-nous!

Verdir

À ses débuts, Verdir et Divertir s'est fixé des objectifs-cibles pour le verdissement du secteur où il intervient, l'îlot des Tanneurs.



Chaque printemps, il réalise la corvée de nettoyage et verdissement L'îlot pousse vert, durant laquelle il poursuit aussi sa lutte à la renouée du Japon. La corvée coïncide avec l'installation des 6 bacs de végétaux (des micro-parcs!) dans la rue Turgeon verdie, projet-pilote reconduit depuis 2012. Ce sont les résidents de la rue qui entretiennent les plantes et les arrosent avec l'eau de pluie récoltée dans des barils. Depuis 2014, ces bacs sont embellis par des oeuvres réalisées par des artistes du secteur avec la participation de citoyens, petits et grands.



Verdir et Divertir suit aussi de près l'actualité du développement et de l'aménagement de Saint-Roch, participe aux consultations, prend part aux démarches de concertation réunissant divers organismes, groupes et comités du quartier.

Il a ainsi collaboré avec le Comité citoyen de Saint-Roch dans le cadre du Programme particulier d'urbanisme (PPU) d'entrée de ville en 2012, notamment pour la rédaction du mémoire sur le verdissement :

Durant la phase de consultation préliminaire du PPU secteur sud de Saint-Roch, en 2014-2015, il s'est joint à la Coalition citoyenne du Programme populaire d'urbanisme afin d'élaborer des propositions en matière de verdissement :

Divertir

Verdir et Divertir organise chaque année des activités qui visent à rapprocher citoyens et artistes, et à mettre en valeur la diversité des pratiques de ces derniers. Ces activités sont présentées notamment dans le cadre des Journées de la culture.




Verdir et Divertir est aussi l'organisme qui a mis en place les deux Cabanes à bouquins Le Bateau (escalier Badelard) et L'Escargot (escalier Lavigueur puis rue Saint-Vallier Est) en 2014.