vendredi 10 juin 2016

Grands ménages, Demain le film, Verdir Saint-Roch et plus!


Au cours des dernières semaines, nous avons réalisé notre activité printanière annuelle L'îlot pousse vert, poursuivi le travail avec la quinzaine d'organismes et groupes partenaires de l'initiative concertée Verdir Saint-Roch, participé à une discussion après une projection de Demain le film au Cinéma Le Clap, et planché mine de rien sur des projets à venir.

L'îlot pousse vert 2016

Depuis 2014, plusieurs organismes et groupes du quartier qui font des activités similaires se regroupent afin de mieux promouvoir les différents "Grands ménages" du quartier et rejoindre un nombre accru de citoyens participants potentiels. Nous en sommes.

En plus de faire partie des Grands ménages cette année, notre activité d'entretien-verdissement figurait aussi dans la programmation des Journées de la nature. Depuis 2013, elle inclut un volet "lutte à la renouée du Japon" dans le coteau Sainte-Geneviève. Notre ménage est donc aussi une occasion de sensibilisation à la préservation de la biodiversité de la forêt urbaine et de démonstration de bonnes pratiques pour en contenir la prolifération. Encore cette année, de nouveaux citoyens ont profité de l'expérience acquise par notre groupe. Julie, notre première experte en renouée, étant en Bolivie au moment de la corvée, c'est Pierre, tout aussi expert, qui a initié les nouveaux.

Renouée ou pas, nous essayons de ne pas négliger le ramassage des déchets, surtout lorsque le volume est au rendez-vous!

Nous n'étions pas très nombreux à notre rendez-vous en matinée -- une douzaine, mais vigoureuse! 

En après-midi, les voisins de la côte Badelard s'y sont mis à leur tour. Presque déçus de la propreté de leur secteur (!) qui leur laissait peu d'ouvrage, ils se sont vengés sur la renouée. 

Pendant ce temps, les derniers valeureux de notre groupe ont disséminé quelques vignes dans des endroits judicieusement choisis.

Photo : Marc Grignon
Certains des objets à jeter qui se sont retrouvés dans le conteneur à déchets de la côte Badelard ont eu une seconde vie peu commune. Un groupe d'artistes du centre Le Lieu les ont recueillis pour une performance présentée quelques jours plus tard par Monty Cantsin et quelques acolytes sur la rue du Pont!

Voir tout l'album de l'îlot pousse vert 2016.

Demain le film à Québec

Si vous nous suivez sur Facebook ou recevez nos courriels, vous avez sans doute entendu parler de ce documentaire à ne pas manquer : Demain le film. Gagnant du César du meilleur documentaire après sa sortie en France en 2015, il est parvenu à nos écrans en mai 2016. Son distributeur au Québec a invité des groupes et organismes d'ici à participer aux représentations en animant une petite discussion avec le public après le film. Nous y étions le 28 mai à 14 h, par un beau samedi après-midi chaud et ensoleillé peu propice à s'enfermer à l'intérieur... Notre public était peu nombreux mais attentif et l'échange a été intéressant. 

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Demain déborde d'exemples inspirants d'initiatives partout dans le monde pour améliorer les choses sur le plan de l'environnement, de l'économie locale, de l'éducation, de la démocratie et du mieux-vivre ensemble. Si vous en avez la chance, voyez-le... et contactez-nous par la suite pour qu'on soit plus nombreux à rendre possible des projets bien concrets!



Des nouvelles fraîches de Verdir Saint-Roch

Pendant qu'on ne donnait pas de nouvelles ici, on continuait de collaborer avec la quinzaine d'organismes et groupes de la concertation citoyenne Verdir Saint-Roch. Si vous êtes passés sur Saint-Joseph récemment, vous avez peut-être vu des travaux préparatoires de jardinage en cours sur le côté de La Nef, l'ancienne église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier... Vous y verrez bientôt pousser les premières réalisations de Verdir Saint-Roch! Une invitation sortira sous peu pour l'inauguration : mettez le 22 juin à votre agenda et surveillez la suite ici ou sur la page Facebook de Verdir Saint-Roch!


Et en vrac

Entre Verdir Saint-Roch et d'autres actions concertées, nous travaillons aussi à deux projets qui verront le jour dans un avenir proche : la murale verte et artistique sur le mur de l'édifice de Hatem +D devant l'épicerie Rochon (cet été) et le prochain Bal de l'art lors des Journées de la culture (cet automne). On vous en reparle bientôt!

Si vous avez manqué la mémorable Promenade de Jane dans Saint-Roch le 7 mai dernier, il est maintenant possible de l'écouter en ligne. 

Aucun commentaire: