lundi 10 octobre 2011

Retour sur les Journées de la culture 2011, Dans le studio des tanneurs...

Dans le cadre des 15es Journées de la culture, samedi dernier, Verdir et Divertir organisait à la Cuisine la causerie Dans le studio des tanneurs : les particip'acteurs en compagnie de trois artistes : Paméla Bisson (arts médiatiques), Pierre Bouchard (arts visuels), Johanne Piché (métiers d'arts). Avec l'animatrice Marjorie Champagne et la quinzaine de personnes présentes, ils ont parlé des causes et initiatives qui leur tenaient à coeur, de leur implication personnelle, de leur vision de l'engagement citoyen. 
Ce fut, entre autres choses, l'occasion de constater à quel point les initiatives culturelles et citoyennes rencontrent des défis semblables. Qu'on aille à la rencontre de spectateurs, d'un public, ou de potentiels supporters et bénévoles, on se bute aux limites de nos moyens de communication, aux limites financières et temporelles... En culture comme pour l'action citoyenne, on doit imaginer des initiatives rassembleuses et stimulantes, un contexte qui permette à l'autre, ce participant potentiel, de s'investir à sa mesure, selon ses disponibilités et contraintes... 
Les initiatives citoyennes aussi bien que les initiatives culturelles insufflent dynamisme et vitalité à nos quartiers, nos villes, voire à plus grande échelle encore. Elles ont le potentiel d'enrichir nos vies de bien des façons. Nos milieux de vie et la culture nous appartiennent à tous... Comme organisateurs, de part et d'autre, nous devons propager l'envie de se les approprier, de les habiter, de s'y sentir chez soi.


Aucun commentaire: