lundi 19 juillet 2010

Graffiti vert - l'art de verdir - recette de mousse

Vous avez déjà parcouru notre Petit recueil de suggestions pour verdir ? Que pensez-vous des "graffitis verts", ces jolies formes de mousse végétale qui poussent sur les murs de bâtiments urbains? 

Voici une recette simple pour se faire sa propre mousse! On peut ensuite l'appliquer sur des roches ou statuettes façon "Chia pet" ou encore s'en servir pour faire des dessins sur des surfaces verticales appropriées.
Ce qui suit est une traduction de la recette illustrée qui se trouve sur le site de Heavypetal.ca

INGRÉDIENTS
Une ou deux mottes (environ une poignée) de mousse végétale
2 tasses de babeurre
2 tasses d'eau (ou de bière)
1/2 cuillerées à table de sucre

un mélangeur
un contenant avec un couvercle
un pinceau



MÉTHODE

1. Dans le mélangeur, défaire la mousse en morceaux, en retirant les petits cailloux, insectes qui peuvent s'y trouver.
2. Ajouter le sucre, le babeurre, l'eau ou la bière, et mettre le mélangeur à basse vitesse, jusqu'à obtenir la consistance d'un lait fouetté (milkshake). Ajouter de l'eau au besoin. 
3. Avec le pinceau, appliquer cette mixture sur des roches, bûches, pots, statuettes, sur le sol, ou bien tracer des formes sur une surface verticale (mur) humide ou ombragée. Les surfaces poreuses qui retiennent bien l'humidité sont les plus appropriées (brique, bois, béton concassé)  
Cette méthode fonctionnera mieux si on veille à ce que la mixture reste humide jusqu'à ce que la mousse soit bien "prise". Idéalement, il faut l'asperger deux fois par semaine. 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Des photos ?

Verdir et Divertir a dit…

Cliquer sur l'hyperlien qui mène au site "Heavypetal.ca" pour voir les photos illustrant la recette, qui sont la propriété de Heavypetal.ca, bien sûr :)